Œuvres d’art contemporain – Galerie d’Art Chromia, Jura

Achat en ligne : 

Qui est l'artiste Gaëlle Gestin-Ligonnière ?

Biographie de Gaëlle Gestin-Ligonnière

Samsofy Photo de l'artiste - Portrait

Née en 1981, cette artiste sortie des Beaux-Arts, se partage entre dessin, peinture et photographie, proche de l’un lorsqu’elle s’adonne à l’autre, fascinée par leur complémentarité. Ainsi avoue-t-elle volontiers aimer photographier des lieux déserts alors qu’elle ne cesse de dessiner des visages humains.

Avec délicatesse, c’est vers la réconciliation des deux qu’elle tend à travers des images du quotidien, d’enfants solitaires dans une nature attirante dont elle sait, grâce à son sens de la couleur et de la lumière, saisir l’éclatante beauté. En symbiose avec son sujet, elle semble même avoir le don de faire parler les nuages.

 

Photographe et plasticienne d’origine bretonne, Gaëlle excelle à immortaliser les traces du quotidien.

Sa grand-mère n’avait de cesse de lui répéter : « Ne t’endors pas, regarde le paysage. » Cette phrase a toujours été son fil rouge. En 2002, Gaëlle est arrivée à Lorient dans le Morbihan pour y intégrer les beaux-arts. Cinq ans d’études lui ont permis de construire son travail autour de trois médiums : la photographie, le dessin et la peinture.

Gaëlle se nourrit de son quotidien, elle aime permettre aux spectateurs d’interpréter une histoire à travers  ses images et ses titres. Tout son travail navigue autour de récits d’images fixes : des captations, des pauses. Quand elle fait du dessin et de la peinture, elle pense photographie, et quand elle photographie, elle pense dessin, peinture.

Les portraits de Gaëlle

Gaëlle nous livre des clichés dans le registre du portrait et du paysage aux couleurs contrastées tel un récit nourri de ses rencontres, de ses sensations et observations graphiques.

Gaëlle Gestin Ligonnière est obnubilée par les portraits et les visages, mais c’est toujours compliqué en photographies avec le droit à l’image, et le dessin lui permet l’interprétation. Elle photographie souvent des endroits dépourvus d’humains, alors qu’elle ne cesse de dessiner des personnes. Pour la première fois, elle travaille une première série qui combine les deux pour raconter une nouvelle histoire avec douceur, délicatesse et poésie.

Expositions phares de l'artiste Gaëlle Gestin-Ligonnière

  • Galerie HCS – Paris (2019)
  • Galerie d’Art Chromia (2018)

Œuvres en édition originale de Gaëlle Gestin-Ligonnière