Œuvres d’art contemporain – Galerie d’Art Chromia, Jura

Achat en ligne : 

Qui est l'artiste Xavier-Alexandre Pons ?

Biographie de Xavier-Alexandre Pons

Xavier-Alexandre Pons Photo de l'artiste - PortraitPhotographe portraitiste de Poitiers, ses œuvres réalistes et fortes nous documentent sur l’humain et photographie les réalités sociales en captant les non-dits.

Né en 1974, ce témoin du monde tel qu’il est, s’inscrit dans une tradition photographique, en noir et blanc et argentique, qui rappelle la photographie humaniste du milieu du siècle dernier ou même la grande tradition de l’histoire de la photographie. Ses prises de vue semblent du coup intemporelles et valorisent la qualité d’une approche documentaire sur l’humain et les réalités sociales. Le regard qu’il pose sur « le monde en bas de chez lui » est à contre-courant de toutes les tendances contemporaines :  son travail photographique y gagne en sincérité et crédibilité.

Ce que la presse dit de lui - Sublimer le banal, capter les non-dits

« Xavier-Alexandre sait capter, l’âme, la tendresse et la complexité des personnes qu’il photographie. Très tôt, Rolleifleix à la main, il est allé à la rencontre de ses semblables, des paysages et de ces moments, ces fameux « instants décisifs ». Photographe avant tout humaniste, sans concession, il nous livre des images intemporelles et a toujours souhaité résister à la tentation du « mainstream » et de la photographie commerciale. C’est pourquoi, il est aujourd’hui difficile de le coller dans une case. Sublimer le banal, capter les non-dits : il pose son regard sur le monde en bas de chez lui, sur ses proches, sur lui-même dans un questionnement permanent. Bien qu’il ne souhaite pas revendiquer d’influences, quand nous découvrons les histoires qu’il nous présente, certaines de ses images peuvent évoquer chez nous Diane Arbus, Duane Michals ou encore André Kersesz… »

Œuvres en édition originale de Xavier-Alexandre Pons