Œuvres d’art contemporain – Galerie d’Art Chromia, Genève
Œuvres d’art contemporain – Galerie d’Art Chromia, Genève
Originaire des Rousses, Caroline David vit dans le Haut-Jura jusqu’à ses 25 ans avant de partir à Paris puis de s’installer à Budapest pendant 7 ans, pour s’envoler ensuite vers la Chine à Shanghai en 2011 et revenir en France en 2014. Ce parcours international a influencé ces œuvres d’art contemporain qui interrogent sur la mondialisation, les questions numériques, écologiques et sociales.
Elle explore actuellement plusieurs thèmes liés à sa récente immersion dans l’univers des startups du numérique : notre société pilotée par les données “Data driven”, l’Intelligence Artificielle (IA) et la Robotisation, le transhumanisme. Les transformations numériques, écologiques, sociales et sociétales de notre planète sont au cœur de ses préoccupations.
L’ère numérique est une source d’inspiration évidente pour l’artiste, dès ses débuts en peinture. Initialement professionnelle du marketing et de la communication, elle commence à peindre en 2006 à Budapest, sa ville de cœur. C’est en Hongrie qu’elle expose pour la première fois son travail, en galerie puis à l’Institut français de Budapest avec le groupe d’artistes Quatu’Art.
De retour en France, elle présente ses œuvres en métropole lilloise et à Paris, à travers plusieurs expositions personnelles et collectives, après s’être aussi investie en Chine, sur une exposition d’artistes contemporains chinois, portés par une agence de communication internationale.
Caroline David propose à travers ses tableaux, des voyages dans le temps et l’espace, des visages de personnages aussi bien historiques qu’imaginaires. Elle met aussi en scène, dans sa récente série “Nature morte”, des portraits d’animaux sauvages confrontés à la modification, par l’Homme, de leur environnement naturel.
Human race est le titre de sa nouvelle série en cours. Ce travail interroge sur le mouvement culturel, intellectuel et social du transhumanisme qui a pour visée d’augmenter les capacités physiques et mentales de l’humain, de lui ajouter des attributs techniques, mécaniques et bioniques, capables de transcender ses aptitudes naturelles. Mais jusqu’où sommes-nous capables d’aller ? Avec le premier tableau, intitulé Cassandre, elle signe le début d’une nouvelle série, dans la continuité de son travail d’exploration de l’univers numérique, grand acteur de la quête transhumaniste contemporaine. Ce nouveau style pictural renvoie à des forces électriques non sans écho à la culture électro qui l’inspire de plus en plus.
© 2015-2021 Chromia, tous droits réservés
Oeuvre d’art contemporain à acheter en ligne. Envie d’acheter un tableau d’artiste, commencer ou enrichir une collection d’art ? La galerie d’art Chromia et agent d’artistes met à votre disposition son savoir-faire pour vous aider à trouver votre oeuvre d’art : photographie, peinture, sculpture, location d’exposition… Entreprise locale sur Jura (Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Champagnole, St-Laurent, Les Rousses, Prémanon, Bois d’Amont, Lamoura), Ain (Gex, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire), Suisse (Nyon, Versoix, Genève, Lausanne).