Œuvres d’art contemporain – Galerie d’Art Chromia, Genève
Œuvres d’art contemporain – Galerie d’Art Chromia, Genève
Né en 1937 Jean-Claude Grobon est un passionné de dessin et de peinture et cela “dès qu’il a pu tenir une craie ou un crayon”. Études de mathématiques puis télécommunications dans les années 1956-60 (Uni Lyon et Paris). Carrières professionnelles dans le domaine des télécom – Groupe de recherche (CNET) puis commutation automatique et ingénierie de réseaux de France télécom puis dans le secteur privé international.
À l’exception de cours de Calligraphie Chinoise (Atelier Wang-Fe – Genève en 1998), Jean-Claude Grobon est un artiste autodidacte.
Dessins et peintures d’animaux, « collages » divers et peintures « non-figuratives » (Abstraites, informelles…)
Hokusaï,Howard Pyle, Andrew Wyeth,Paul Klee, Jackson Pollock,J-Michel Basquiat,Robert Motherwell,Zao Wou-Ki, Igor Mitoraj… et aussi JS Bach, WA Mozart,Erik Satie,Billie Holiday, Glenn Gould,Lester Young, Pink Floyd ou Keith Jarrett… car dessiner ou peindre en écoutant de la musique m’est (presque toujours) essentiel.
Traduire une formule scientifique avec des techniques picturales
L’idée de Jean-Claude Grobon est de mettre en lumière les propriétés mathématiques particulières des suites numériques dites de “décimation” inventées il y a une dizaine d’années par le mathématicien Eric Angélini.
Pour illustrer sinon révéler un peu des mystères du monde mathématique, son travail est resté concentré sur la plus simple de ces suites : la suite binaire de décimation, appelée aussi “la suite binaire du lézard”.
Cette suite est vraiment magique. En effet, elle dévoile une fractale extrême – idéale même – car il n’est pas nécessaire de changer d’échelle pour voir que les sous-ensembles sont identiques au tout.
En fait, comment une suite de “zéro” et de “un” – remarquable dans son concept – peut-elle questionner aussi bien des mathématiciens que des néophytes en arts plastiques ou comment traduire de manière picturale une idée abstraite de l’infini ou du hasard ou même de ses contraires (ordre et désordre).
Jouer avec cette suite c’est jouer avec la séquence, son rythme et sa logique et aussi imaginer comment quelques-uns de mes peintres favoris (Paul Klee, J-Michel Basquiat ou Robert Motherwell) auraient pu en dévoiler la magie.
© 2015-2021 Chromia, tous droits réservés
Oeuvre d’art contemporain à acheter en ligne. Envie d’acheter un tableau d’artiste, commencer ou enrichir une collection d’art ? La galerie d’art Chromia et agent d’artistes met à votre disposition son savoir-faire pour vous aider à trouver votre oeuvre d’art : photographie, peinture, sculpture, location d’exposition… Entreprise locale sur Jura (Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Champagnole, St-Laurent, Les Rousses, Prémanon, Bois d’Amont, Lamoura), Ain (Gex, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire), Suisse (Nyon, Versoix, Genève, Lausanne).