Délai actuel de livraison : 2 jours (livres et reproductions) et 5 jours pour les œuvres d’art

Acheter les œuvres d'art de Michel Colombin

Portrait de l'artiste Michel Colombin

Né en 1953 à Nancy, Michel Colombin a acquis une notoriété internationale sur le marché de l’art par ses peintures et encres de chine très novatrices.

S’interrogeant dès son plus jeune âge dans l’effervescence et la réflexion sur ce qui l’entoure, Michel Colombin a tout naturellement pris le premier outil qui se trouvait dans sa chambre, un crayon, et a dessiné le milieu ambiant dans lequel il évoluait : des meubles, des livres… Depuis, il continue à pratiquer cet exercice à l’instar d’un musicien qui fait ses gammes, chez soi, en extérieur, dans la rue, les bars, les concerts, avec rigueur, sans occulter l’instinct.

De cette période intense, il a étudié l’histoire de l’art. Rembrandt, Goya, Vélasquez furent pour lui une véritable découverte par leur virtuosité. Les impressionnistes qui firent jaillir dans un ensemble uni et cohérent la lumière lui ont mis des étoiles dans les yeux. Van Gogh, Soutine, Bacon le frappèrent par leurs douleurs et Hopper, ce célèbre peintre américain, pour ses formes géométriques et la solitude de ses sujets dans lesquels il se retrouve.

Il a posé le pied dans l’ombre étrange de l’existence pour retrouver la scène de la vie sur laquelle s’éveillent des êtres acteurs d’une histoire muette. Ses peintures, ainsi que ses encres de Chine sont des messages où évoluent l’équilibre et la destinée humaine.

“Dans la lignée des artistes qui ont fait du purisme le dernier grand mouvement artistique français avant le surréalisme, Michel Colombin reprend avec bonheur les standards du purisme tels que définis par Amédée Ozenfant dans le dixième et dernier numéro de l’Elan « le cubisme est un mouvement de purisme. Le cubisme s’est assuré dans l’histoire des arts plastiques une véritable importance, parce qu’il a réalisé, déjà en partie, son dessein puriste de nettoyer la langue plastique de ses termes superflus, comme Mallarmé l’essaya pour la langue verbale ». Les sujets de Michel Colombin sont simples : instruments de musique, personnages, la forme y prime sur la couleur. La proportion et les rapports géométriques purs sont mis en avant comme le moyen d’exprimer des invariants plastiques.

Le travail de Michel Colombin reflète son assimilation de l’esthétique puriste. Le peintre décompose la forme humaine en ses éléments géométriques. Les personnages sont mis en scène auprès d’éléments architecturaux qui amplifient la vision du monde extérieur, vu le plus souvent en plongée, ou vers des points de fuite qui nous donnent le vertige. Un monde ordonné, structuré, mais inquiétant. Nous sommes placés comme les funambules qu’il aime à représenter, en équilibre au-dessus du vide.

Les instruments de musiques n’échappent que peu à cette vision dérangeante, les pianos sont vus d’au-dessus, les ombres portées des musiciens et des lecteurs se projettent, inquiétantes, traitées à l’encre de Chine.”

Françoise Icart Critique pour Art Pictorial Tokyo

Michel Colombin ayant dessiné toute sa vie, il est impossible de dissocier l’homme de son œuvre. Il décrit avec adresse par ces créations, la liberté que l’art procure dans la vie. L’artiste Français souligne l’importance des souvenirs dans la construction de l’instant présent. En associant sur un même tableau les jalons de la douceur, et de la plénitude, Michel Colombin, illustre par cette évolution la trajectoire d’un développement personnel. Sa démarche picturale à l’huile ou à l’encre de Chine évoquent le passage du temps et les histoires qui en découlent.

Les instants qui nous entourent, possèdent tous une histoire inédite. Pour bien s’imprégner de ces moments, Michel Colombin est un adepte par son mode d’expression depuis son enfance, du dessin sur le vif.

Capter son environnement, les personnes dans la rue, terrasses de café, conservatoire de musique, et plus tard le modèle vivant en poses longues et rapides sont des exercices indispensables dans sa démarche picturale. Tout est réalisé en croquis au stylo à bille, ce qui implique qu’aucunes rectifications ne peuvent être entreprises. Á force de pratique, le moment de ses réalisations est une réflexion analytique, sociologique sur le sens de l’ existence.

Par son esthétique picturale Michel Colombin est dans la droite ligne du purisme. Tout est à sa place par l’harmonie et l’équilibre don la représentation, est d’évoquer, de manière ouverte, la condition humaine par des éléments géométriques qui amplifient sa philosophie plastique.

Foire d’art contemporain : Séoul, Paris, Metz, Lausanne

It seems we can't find what you're looking for.