Livre SAMSOFY

Samsofy

Samsofy Photo de l'artiste - Portrait

Les microcosmes à base de personnages LEGO® de Sofiane Samlal, alias Samsofy, ont acquis une célébrité planétaire. Les photos des installations issues de l‘imagination de Samsofy jouent avec les matériaux et les échelles pour altérer notre perception, dans une bonne humeur communicative. On peut ainsi voir un samouraï trancher un ananas en deux avec son sabre, un plongeur poursuivi par un serpent sur une plage et les capes de Batman séchant au soleil. Quand l’enfance enjouée rencontre la logique adulte, le résultat est captivant.

Samsofy portrait

 

SAMSOFY : optez pour une œuvre d’art contemporain d’un artiste Street Art en plein essor !

Chacune des photographies d’art présentées est le résultat d’un travail minutieux d’installations scénographiques composées de figurines en LEGO® qui transportent les visiteurs dans un univers bien précis pour raconter des histoires drôles et inattendues. Des mises en scène dans la rue, des clins d’œil à la vie quotidienne, les super-héros comme on ne les jamais vu, des détournements de films ou encore une enquête policière à la Sherlock Holmes : bienvenue dans le petit monde de Samsofy ! Sofiane Samlal alias Samsofy, photographe et plasticien, célèbre pour son univers créatif et décalé, met en scène des figurines LEGO®. Il a conquis rapidement le public en créant de toutes pièces ses microcosmes mêlant politique, humour et poésie. Né en 1981 en Franche-Comté dans le Jura, Samsofy a plongé dans le monde de la photographie d’art en 2007. Acheter une œuvre d’art en ligne ou un produit dérivé de l’artiste Samsofy.

Samsofy est né en 1981, à Lyon en France. Il a commencé sa carrière artistique comme photographe de sport extrême en zone urbaine avant de passer à l’univers parallèle des LEGO®, dont il apprécie les infinies possibilités. Influencé par la culture geek, son art LEGO® mélange souvent la politique, l’humour et la poésie. Il aime prendre des photos combinant microscopique et macroscopique, mettant en évidence ce qui est généralement invisible.

Se familiariser avec l’art contemporain grâce à une icone enfantine Lego

L’artiste Samsofy développe le rapport qu’entretient l’art contemporain avec le public. D’où de nombreuses mises en scène dans des musées, galeries ou atelier de l’artiste. Là où certains abordent la question de manière sérieuse, Samsofy joue de l’humour à travers une sorte d’icône enfantine, qui permet à chacun de s’identifier et de s’interroger sur l’art ; d’entrer, au fond, de manière détournée, dans l’art contemporain. Lorsque Samsofy a décidé de rester chez lui pour s’occuper de son jeune fils, il était loin de penser que cette situation lui ouvrirait une toute nouvelle perspective artistique. Pendant que son fils fait la sieste, l’artiste lui emprunte ses petits personnages colorés pour créer des installations. Avec le temps, cet innocent passe-temps se transforma en une série de photographies fascinantes qui emmènent le visiteur loin de cette chambre d’enfant, sur des plages, dans des musées, dans la jungle urbaine et de nombreux autres lieux.

Un processus de street-art passionnant : création d’environnements en miniature

Un autre aspect des œuvres d’art de Samsofy est sa relation à la ville, à la rue. En mêlant les techniques du Street Art, de la maquette et de l’installation, l’artiste crée des microcosmes qui jouent avec les échelles et les matériaux pour altérer notre perception. Samsofy crée de véritables environnements miniatures peuplés de petits personnages innocents comme “perdus” dans une faune urbaine qu’ils se réapproprient. Du samouraï découpant un ananas au sabre à l’astronaute explorant les plates-bandes d’un parc, tout devient possible dans un monde où le minuscule joue à parts égales avec le géant. Ce royaume ne connaît d’autres lois que l’imagination, qui passe sans le moindre effort d’un macaron géant aux capes de Batman suspendues par des pincettes à des cordes à linge. Grâce aux réseaux sociaux, l’œuvre de Samsofy a rapidement rencontrer un succès planétaire, semant la joie chez les internautes de tous pays comme celle des collectionneurs d’art contemporain.

Expositions phares de l’artiste Samsofy

  • Art’Up – Grand Palais – Lille (fin juin 2021)
  • Art3F – Salon international d’art contemporain – Haute-Savoie (début juin 2021)
  • H2M – Espace d’art Contemporain à Bourg en Bresse (2020)
  • Palais idéal du facteur Cheval – Hauterives (2019)
  • L’Essor – Vallée de Joux, Suisse (2018)
  • Fotofever – Photography Art Fair, Paris (2017)
  • L’esplanade du lac – Divonne les Bains (2017)
  • La Cité du Temps – Genève (2017)