Œuvres d’art contemporain – Galerie d’Art Chromia, Genève

À la rencontre du couple de photographes Camail

Biographie de Marie-Anne et Thierry Camail

Portrait photo Marie-Anne et Thierry Camail

Marie-Anne et Thierry Camail sont deux photographes installés en Haute-Savoie sur les rives du lac Léman. Ils réalisent des reportages photographiques notamment pour l’ONG Terre des Hommes et des photographies artistiques captivés par l’humain.

« Nous partageons notre vie et la passion pour la photographie. Passionnés tous les deux, dès l’adolescence, de photographie, nous avions laissé cette passion de côté. C’est lors de notre voyage de noce en Inde (2003) que nous nous sommes remis à photographier, sans préméditation, une envie enfouie qui renaissait. Depuis la photographie a pris une place importante dans notre vie, jusqu’à devenir aujourd’hui une activité professionnelle à part entière en plus de nos activités respectives ».

Willy Ronis donnait cette définition de l’école humaniste : « C’est le regard du photographe qui aime l’être humain ». C’est ce regard qui guide leurs photographies.

« Le travail photographique des Camail, avec des portraits aux prises de vues singulières, nous emmènent au contact des Autres et de leurs différences, lesquelles sont sublimées sous les innombrables lumières d’un autre ciel.

Les Camail, puisqu’il s’agit de l’harmonieuse recherche de monsieur et madame, Marie-Anne et Thierry de leurs prénoms, nous proposent plus qu’un carnet de bord illustré de leurs nombreux voyages. On assiste à une ouverture sereine sur le monde et sur autrui. Nulle curiosité, mais un témoignage sensible où les frontières s’effondrent sous le poids de la bienveillance et du partage.

Une lumière maîtrisée, une capture incisive de l’instant, ils procèdent en cœur à une véritable fossilisation du temps, des cultures et finalement des hommes. Les Camail ou une douce invitation à la rencontre. »

Vison d’Olivier Robert (Confrontations Photo Gex)

Notre serie de portraits réalisés lors de 2 voyages au Kenya et en Tanzanie en 2010 et 2013 : « Maasai »

« Lors de nos visites chez les Maasaï comme lors de nos autres voyages, passé le temps de l’échange, nous avons photographié ces personnes dans la spontanéité de leurs occupations quotidiennes. Nous avons ajouté les fonds noirs en post-production afin de privilégier les parures et les tissus, le choix du grand format (tirage contrecollé sur alu Dibond) est une invitation à la rencontre. »

Expositions et dates clés des photographes Marie-Anne et Thierry Camail​

  • 2017 : Livre DESSINE-MOI UN MOUTON – Célébration de la vie nomade – Editions La Fontaine de Siloé 2017
  • 2016 : Livre photographique « Du lointain vu d’ici » en collaboration avec la journaliste suisse Manuella Maury / Exposition « Maasaï » aux Confrontations photo de Gex / Exposition « Tanzanie » galerie 361 Annecy
  • 2015 : Exposition « Maasaï » galerie 361 Annecy / Rencontres Photographiques du Genevois à Saint-Julien en Genevois.
  • 2014 : Collaboration à l’exposition «Mémoire d’une rénovation» au Théâtre Maurice Novarina de Thonon-les Bains.
  • 2013-2014 : Travail photographique mandaté par la ville de Lancy (Suisse) sur la naissance d’un éco-quartier suivi d’une exposition à la galerie de la Ferme de la Chapelle et d’un livre d’expo.
  • 2013 : Exposition Visages d’Afrique, galerie de l’Etrave de Thonon-les-bains – Reportage photographique pour la Frankfurt Zoological Society
  • 2012 : Reportage pour Terre des Hommes au Bénin
Exposition Tribu Massai Gex

Photographies grands format - Édition originale de Marie-Anne et Thierry Camail