Œuvres d’art contemporain – Galerie d’Art Chromia, Jura

Achat en ligne : 

Qui est l'artiste Gwenaël Bollinger ?

Biographie de Gwenaël Bollinger

Gwenael Bollinger Photo de l'artiste - PortraitNé en 1973, cet autodidacte s’abreuve à toutes les sources d’inspiration – peinture, cinéma, musique… pour mieux réinterpréter un univers propre qu’il a du mal à mettre en mots mais où domine une atmosphère poétique. Il avoue une prédilection pour les éléments aquatiques et urbains (le lac, l’architecture, le mobilier vernaculaire, les personnages) dont il conjugue la rencontre à l’aide de multiples variantes. Les images qui en résultent sont à la fois séduisantes, douces et drôles et nous transportent à la frontière du monde réel et d’une dimension onirique. Gwenaël découvre le monde de l’image grâce à différentes expériences dans le graphisme. Nourri d’image, il a rapidement ressenti le besoin de s’exprimer aux travers de ses propres créations. Ses sources d’inspirations proviennent d’univers picturaux variés tels que le cinéma, la peinture, ou la photographie.

Artiste poète de la photographie vers un univers plus pictural

On voit bien dans le travail de Gwenaël Bollinger que la photographie ne s’inscrit en rien en tant qu’archive du réel. Ce photographe autodidacte, mais profondément impliqué dans son travail, fait au contraire partie de ces artistes poètes qui participent à la transfiguration de la photographie vers un univers beaucoup plus pictural. Ce qui correspond tout à fait à la ligne artistique de la galerie Chromia et est perceptible à travers le traitement de la surface. Ces ombres, lumières, couleurs, qui se superposent comme s’il s’agissait de différentes couches de matière picturale… Mais ce qui est vraiment intéressant dans ce travail se découvre plutôt lors d’un second regard. Cet aspect doux et rassurant d’un monde qui est en réalité beaucoup plus étrange qu’il n’y parait. De là une polysémie du sens, une « inquiétante étrangeté », comme disait Freud. Mais aussi tout simplement la tentative d’un artiste pour transfigurer le réel.

Une invitation au rêve sans trucages et sans artifices

c’est en autodidacte que Gwenaël découvre la photographie numérique. Plus qu’une passion, elle devient une véritable vocation, voire une nécessité. Son approche artistique est avant tout instinctive ! Plutôt que de reproduire, Gwenaël préfère réinterpréter ce qui le touche, en mêlant poésie, mystère et atmosphère. Chasseur d’instant, il est à la recherche de cette seconde où la scène se met en place d’elle-même, sans trucages et sans artifices. Que ce soient des scènes de rue, des clichés pris à travers une vitre, ou encore une nature morte, l’artiste nous invite à dépasser les apparences et à entrer dans un univers onirique.

Expositions phares de l'artiste Gwenaël Bollinger

  • Art3F – Salon international d’art contemporain – Haute-Savoie (à venir 2021)
  • Fotofever – Photography Art Fair, Paris (2017)
  • La Cité du Temps – Genève (2017)
Parution Market Magazine Finance et Economie
Exposition Gwenael Bollinger

Œuvres en édition originale de Gwenaël Bollinger

Présentation
Photo ofGwenaël Bollinger
Nom
Gwenaël Bollinger
Page dédiée
Artiste
Photographe d'art
Série
Galerie d'art en ligne - Chromia