Toute entreprise qui achète des œuvres originales d’artistes vivants et qui les expose dans un lieu accessible au public ou aux salariés, à l’exception de ses bureaux personnels, peut bénéficier de déductions fiscales sur le résultat de l’exercice d’acquisition et sur les quatre années suivantes grâce à la défiscalisation des œuvres d’art (article 238 bis AB du CGI).
Il suffit d’inscrire le montant des œuvres acquises à un compte d’actif immobilisé et ainsi bénéficier d’une déduction d’impôt sur l’achat d’œuvre art par fractions égales durant 5 ans (dans la limite de 0.5% de son chiffre d’affaire).
Dans le cas d’achat d’œuvres d’artistes vivants, l’objectif de la réduction d’impôts sur l’art contemporain n’étant pas d’enrichir les collections publiques, mais de favoriser la création contemporaine, l’entreprise reste propriétaire de l’œuvre.
L’entreprise peut bénéficier d’un avantage fiscal jusqu’à 4000 € (800 000 x 0.5%). Elle pourra donc déduire la totalité du prix de l’oeuvre acquise, soit la déduire de son résultat imposable à hauteur de 100%.
Comptablement, cela sera réalisé sur 5 ans : 400 € par année (2000 / 5), ce qui aura pour conséquence une réduction des impôts.
Liens officiels utiles pour votre comptable
Définition fiscale des œuvres d’art ouvrant droit à une défiscalisation : Article 98A du CGI
Loi qui définit l’avantage fiscal réservé aux entreprises : Article 238 bis AB
Pour les entreprises passibles de l’impôt sur les sociétés comme de l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux, les sommes en cause sont déduites du résultat de l’exercice :
Ces imprimés sont disponibles sur le site www.impots.gouv.fr à la rubrique “Recherche de formulaires”.
Cette déduction revêtant le caractère d’une décision de gestion, il en résulte que toute déduction non pratiquée par l’entreprise au titre d’une année est définitivement perdue.
Toutes nos œuvres (photographie, peinture, sculpture, collages etc.) sont des œuvres d’art reconnues par la législation française : en conséquence, le prix de la location d’œuvre d’art est considéré comme un loyer, soit entièrement déductible de l’assiette imposable. Il n’y a pas de plafond vous déduisez 100% des loyers de votre bénéfice imposable.
La location, considérée comme un loyer est 100% déductible car l’œuvre d’art est une acquisition engagée dans l’intérêt de votre société (renforcer votre image de marque, habiller un intérieur, promener le regard de vos visiteurs, établir une proximité qui favorise la fidélisation).
Valeur de diversification patrimoniale et de plaisir, les œuvres d’art sont pour le particulier exonérées d’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) et sont aisément transmissibles. Dans certains cas, elles permettent de s’acquitter d’une dette fiscale par la remise d’œuvres d’art (dation). La réduction d’impôts sur l’art contemporain est donc aussi avantageuse pour les particuliers.
Les œuvres d’art sont exonérées de l’assiette de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) l’impôt de solidarité sur la fortune (Code général des impôts, CGI. – Article 885 I).
Lien officiel utile pour votre gestionnaire de patrimoine :
© 2015-2022 Chromia, tous droits réservés
Oeuvre d’art contemporain à acheter en ligne. Envie d’acheter un tableau d’artiste, commencer ou enrichir une collection d’art ? La galerie d’art Chromia et agent d’artistes met à votre disposition son savoir-faire pour vous aider à trouver votre oeuvre d’art : photographie, peinture, sculpture, location d’exposition… Entreprise locale sur Jura (Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Champagnole, St-Laurent, Les Rousses, Prémanon, Bois d’Amont, Lamoura), Ain (Gex, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire), Suisse (Nyon, Versoix, Genève, Lausanne). Salons en rance et en Suisse : Mulhouse, Lille, Genève, Lausanne.
Pour la Saint Valentin, bénéficiez de 5% de remise sur toute la galerie avec le code STVALENTIN21
Découvrez les dernières actualités de nos artistes et nos nouvelles œuvres, ainsi que les dates de nos prochaines expositions.
Bénéficiez également d'invitations exclusives à nos expositions et autres évènements.