Délai actuel de livraison : 2 jours (livres et reproductions) et 5 jours pour les œuvres d’art

Acheter les œuvres d'art de Gwenaël Bollinger

Portrait de l'artiste Gwenael Bollinger

Né en 1973, cet autodidacte s’abreuve à toutes les sources d’inspiration – peinture, cinéma, musique… pour mieux réinterpréter un univers propre qu’il a du mal à mettre en mots mais où domine une atmosphère poétique. Il avoue une prédilection pour les éléments aquatiques et urbains (le lac, l’architecture, le mobilier vernaculaire, les personnages) dont il conjugue la rencontre à l’aide de multiples variantes. Les images qui en résultent sont à la fois séduisantes, douces et fraiches et nous transportent à la frontière du monde réel et d’une dimension onirique.

Gwenaël Bollinger a rapidement ressenti le besoin de s’exprimer aux travers de ses propres créations. Ses sources d’inspirations proviennent d’univers picturaux variés tels que le cinéma, la peinture, ou la photographie.

Artiste poète de la photographie vers un univers plus pictural
On voit bien dans le travail de Gwenaël Bollinger que la photographie ne s’inscrit en rien en tant qu’archive du réel. Ce photographe autodidacte, mais profondément impliqué dans son travail, fait au contraire partie de ces artistes poètes qui participent à la transfiguration de la photographie vers un univers beaucoup plus pictural. Ces ombres, lumières, couleurs, qui se superposent comme s’il s’agissait de différentes couches de matière picturale… Mais ce qui est vraiment intéressant dans ce travail se découvre plutôt lors d’un second regard. Cet aspect doux et rassurant d’un monde qui est en réalité beaucoup plus étrange qu’il n’y parait. De là une polysémie du sens, une « inquiétante étrangeté », comme disait Freud. Mais aussi tout simplement la tentative d’un artiste pour transfigurer le réel.

Une invitation au rêve sans trucages et sans artifices
c’est en autodidacte que Gwenaël découvre la photographie numérique. Plus qu’une passion, elle devient une véritable vocation, voire une nécessité. Son approche artistique est avant tout instinctive ! Plutôt que de reproduire, Gwenaël préfère réinterpréter ce qui le touche, en mêlant poésie, mystère et atmosphère. Chasseur d’instant, il est à la recherche de cette seconde où la scène se met en place d’elle-même, sans trucages et sans artifices. Que ce soient des scènes de rue, des clichés pris à travers une vitre, ou encore une nature morte, l’artiste nous invite à dépasser les apparences et à entrer dans un univers onirique.

Expositions de l’artiste Gwenaël Bollinger

En ce moment et jusqu’au 8 avril 2023 au centre culturel de l’Esplanade du lac de Divonne-les-Bains

Salon international d’art contemporain – Haute-Savoie
Fotofever – Photography Art Fair, Paris
La Cité du Temps – Genève