Œuvres d’art contemporain – Galerie d’Art Chromia, Genève

Les coups de cœur d’Anne Lucie Barbot loin des grands centres artistiques – Presse Le Progrès

Presse le Progrès

Article paru dans le journal du Progrès le 5 décembre 2020 – LES ROUSSES Art contemporain

Anne Lucie Barbot exposera les photographies originales de Gwenaël Bollinger à partir du 19 février 2021 aux Rousses.
Photo et rédaction Progrès / François LAHU

Les coups de cœur d’Anne-Lucie Barbot loin des grands centres artistiques

Anne Lucie Barbot dirige la galerie d’art en ligne Chromia. On y trouve les œuvres d’artistes contemporains, peintres, photographes, sculpteurs, engagés et humanistes. Elle présentera aux Rousses, dans le tout nouvel espace Jeanne-Fournier, les œuvres du photographe Gwenaël Bollinger puis celles de l’artiste peintre Caroline David.

Installée désormais à Lamoura, Anne Lucie Barbot fait vivre sa galerie en ligne Chromia depuis son domicile. « J’ai monté cette galerie d’art en 2015 pour promouvoir les artistes et faire profiter les amateurs d’art de mes coups de cœur », précise-t-elle.

Un pari un peu fou pour cette spécialiste de la communication qui a fait le choix de privilégier le Haut-Jura et son cadre de vie, quitte à s’éloigner des grands centres artistiques.

Anne-Lucie Barbot - Galerie d'art Chromia

• Plus de 230 œuvres à découvrir

Grâce à la plateforme, chacun peut acquérir en quelques clics, les œuvres originales des onze artistes exposés, déjà cotés ou présentant un talent prometteur. Photographies d’art, peintures sur toile, dessins sur photo, sculptures en résine, au total plus de 230 œuvres sont présentes, dont celles de Gwenaël Bollinger et de Caroline David, artistes prochainement exposés aux Rousses.

• Des expositions itinérantes

Avec Géraldine Glumineau, muséographe indépendante basée à Morbier, également passionnée d’art, de culture et de patrimoine, Anne Lucie Barbot conçoit des expositions itinérantes élaborées à partir des œuvres de sa galerie. « Les contenus et la scénographie s’adaptent à la structure d’accueil, je réponds aux demandes de musées ou de propriétaires de salles d’exposition mais je peux intervenir aussi sur de l’évènementiel, le temps d’un vernissage ou d’une soirée pour valoriser une manifestation et séduire une clientèle tout en promouvant les œuvres artistiques. »

• Des idées de cadeaux pour les fêtes

Pour satisfaire un coup de cœur à prix doux et soutenir les artistes, la galerie Chromia propose à la vente des produits dérivés sans valeur sur le marché de l’art mais qui respectent parfaitement la qualité de l’œuvre originale. Que ce soit les coffrets collectors de cartes postales ou les reproductions prêtes à encadrer, tout est à moins de 100 €. « Une déco sympa au format standard ne demandant pas un encadrement coûteux ! » précise Anne Lucie qui formule un dernier vœu : pouvoir mettre en place, dès l’été prochain, une déambulation artistique sur les rives du lac des Rousses ou de Lamoura.

Randonneurs et baigneurs à la rencontre de l’art dans un écrin de verdure ? Une belle idée qui mériterait d’être accompagnée.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *